23 septembre 2016

Le 15 octobre 2016, Tandem Paris New York - Chester Himes: de Harlem à la Seine


Le 15 octobre 2016, de 16h à 18h, à la Bibliothèque des littératures policières  (BILIPO), dans le cadre du Tandem Paris-New York, rencontre autour de Chester Himes avec Pierre Bondil, Bernard Daguerre, Sylvie Escande et Jake Lamar.

BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES POLICIERES
48 RUE DU CARDINAL lEMOINE
75005 PARIS
MÉTRO CARDINAL LEMOINE OU JUSSIEU

Paris-New York : les deux villes se font écho dans la vie de Chester Himes ; elles sont aussi intimement liées à son oeuvre et à son rayonnement.
Quand en 1953, Chester Himes quitte New York pour s'installer à Paris, il fait le même trajet que d'autres écrivains et artistes Noirs américains. Il restera toujours profondément américain mais il crée à Paris une oeuvre originale dans laquelle le personnage principal, Harlem, mélange d'observation et d'imagination débridée, est destiné aux lecteurs français et conçu pour eux.
Himes écrit en anglais pour être traduit en français dans la Série noire. Sa langue, ses traductions dans l'idiome de la Série noire des années 1950, le travail scrupuleux de médiation qu'il accomplit pour ses lecteurs français illustrent sa position très particulière, entre deux pays et deux langues.
Enfin, la reconnaissance de Himes reste, symétriquement, partielle et partiale de part et d'autre de l'Amérique. Les Français font - injustement - trop peu de cas de la première partie de son oeuvre. Quant ay cycle de Harlem, il est mal connu des Américains…  et même des Harlémites. Le temps est venu pour les Français et les Américains d'élargir leur vision de Himes pour lui donner toute son importance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrivez ici votre commentaire.